C’est décidé, dans un an, je ne vis que du spectacle. Si ça existe toujours (suspens avec les élections…) je compte accéder au régime intermittent, et ce malgré les ennuis relatés ça et là pour l’obtenir, mais ceci est une autre histoire.
Je me suis donc isolé 5 jours, c’est très court, mais cela m’a suffit à débuter un nouveau spectacle solo qui mêle jonglerie et musique buccale (à l’aide de mon looper RC50). J’ai écrit un synopsis, le voici :
Melvil a un soucis de diction, mais après une once d’hésitation, l’ingénu timide se dévoile et dessine dans vos yeux des étoiles. Grâce à vous et son courage, il surmonte son handicap qu’il tourne à son avantage pour vous offrir un beau spectacle. Les sons de sa bouche percutante rythment ses lancers de balles volantes. Ses jeux en allitérations sonnent la cadence et donnent le ton.
Alors alors petits et grands, découvrez donc un être charmant au monde sonore et aérien : celui de Melvil le Malin.
Et pour les adultes en manque de masturbation intellectuelle, et les éventuelles demande de subventions (que je ne ferai pas, mais on ne sait jamais), voici une note d’intention :
Melvil est un personnage attendrissant touché par un trouble très peu abordé dans le spectacle et pourtant relativement courant : le bégaiement. Ainsi, avec une certaine légèreté, il est question des différentes étapes lorsque l’on doit surmonter un handicap : le repli sur soi, l’acceptation, le combat et mieux encore, la transformation. En effet, plutôt que de combattre son handicap, Melvil affirme sa différence et l’utilise. « Je bègue ? Et alors, ça donne du rythme non ? » Nous aboutissons rapidement ici à un fait étonnant et avéré : le bégaiement disparaît lorsque le protagoniste chante. En effet nombreux sont les témoignages à ce propos, et quelques thérapies utilisent le chant comme outil. Ainsi la dualité du personnage à la fois fragile et fort sert habilement la mise en scène.
Côté « technique », les sons rythmés de beatbox, parfois mêlés à des harmonies, sont enregistrés en direct et accompagnent les chorégraphies jonglées du personnage.
De par la lisibilité et l’accessibilité du personnage, le spectacle est orienté jeune public, mais son contenu et la mise en scène étendent facilement l’intérêt au public adulte.
INFORMATIONS
- Spectacle jeune public, à partir de 4 ans environ, et tout public.
- Pour écoles, centre de loisirs, comités, festivals, salles de spectacle/théâtre…
- Actuellement en cours de création, première version prévue en Juin 2017.
- Durée estimée : 35 minutes
- Espace scénique minimum : Largeur 5 mètre, profondeur 3 mètres
- Hauteur minimum : 3,5mètres
- Besoin d’une sonorisation adaptée à la salle, micro HF fourni.
- Lumière : éclairage général. Une création lumière spécifique est envisagée pour les salles équipées.
- Comédien et auteur : Jean-Emmanuel SCARFIGLIERI